TOUR AUTO 2024 X BENSON & CHERRY

LE TOUR AUTO DE FRANÇOIS ALLAIN ET BENSON & CHERRY

Le Tour Auto : l’une des plus anciennes courses automobiles du monde.
Une conception originale qui alterne épreuve chronométrées sur route et sur circuit. L’édition 2024 ralliera Paris à
Biarritz en passant par Tours (La Grange de Meslay), Limoges, Carcassonne et Pau. Les concurrents se retrouveront
pour s’affronter sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos.
Une ambiance unique pour l’un des rares évènements au monde destiné aux amateurs de voitures historiques.

Un équipage, une passion commune : la Ford Mustang

François Allain, est présentateur de Vintage Mecanic, la première émission française de restauration de véhicule de collection sur RMC Découverte.

Cette année il est également le parrain du centenaire de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

6 Tour Auto déjà courus, 1 Monte Carlo Historique, 1 Tour de Corse historique, et le Rallye du Touquet en Championnat de France des rallyes.

Nicolas Cheyrouze est entrepreneur dans le secteur de la communication mais aussi collectionneur compulsif de plus d’une vingtaine de Ford Mustang qu’il restaure, prépare et pilote.

4 Tour Auto à son actif, 3ème général au Tour de Corse historique 2014, 3ème VHC petite cylindrée au Tour de Corse Historique 2022

Séance photos à l' Autodrome de Monthléry

TOUR AUTO 2024

La semaine commençait avec deux journées au Parc des Expositions de la Porte de Versailles où les visiteurs (très nombreux cette année) ont pu découvrir la Ford Mustang, au milieu de 3 autres, rassemblées pour fêter à la fois les 60 ans du modèle mais aussi les 60 ans du doublé des Ford Mustang au Tour de France Automobile. Le 60 posé sur la voiture de François Allain et Nicolas Cheyrouze n'était pas qu'un numéro de course, c'était un vrai symbole.

C'était aussi un numéro facile à retenir pour les spectateurs au bord des routes. Tout au long de la semaine, ils étaient nombreux à se presser sur le bord des routes, soit seuls avec leurs appareils photos, soit avec leurs copains, pour venir prendre un grand bol de passion automobile. Même si l'Autodrome de Linas-Montlhéry était fermé au public, la montée qui permet d'y accéder était noire de monde. Là, la Mustang a pu prendre le départ du Tour Auto 2024. Un beau symbole puisque François Allain est le parrain du centenaire de l'Autodrome et ce départ du Tour Auto en est assurément un événement marquant. Sitôt le portique de départ passé, la Pony Car affrontait sa première spéciale avant de partir en direction du Mans puis de la Grange de Meslay au nord de Tours.
Le deuxième jour, l'équipage prenait plein sud, contournant Poitiers pour une première spéciale avant de gagner le circuit du Val de Vienne, enchaîner avec une autre spéciale et finir la journée, tard, mais à Limoges.
Le Tour Auto, ce n'est jamais facile. Si François Allain est habitué à y participer avec des autos françaises et populaires (jamais facile de tenir les délais), d'autres ennuis ont plané sur le Tour Auto de l'équipage n°60... et la pluie n'a rien arrangé ! Entre Limoges et Carcassonne, en plus des 500km de (petites) routes à couvrir, dans des paysages magnifiques cela dit, il a fallu gérer la météo qui n'a pas été tendre. Après deux spéciales, la Mustang se garait au pied de la citadelle audoise.
Pour le quatrième jour, les équipages engagés en régularité, comme la Mustang de François et Nicolas, partaient cette fois parmi les premiers. C'est ainsi que la Mustang ralia les Pyrénées et le Col des Ares pour une première spéciale ensoleillée avant de faire un petit tour dans les cols. La traversée du Gers se fit sous le soleil mais à peine les autos étaient-elles en piste sur le circuit de Nogaro que la pluie s'invita et ne les lâcha plus jusque Pau.
En repartant de Pau, direction le circuit de Pau-Arnos enfin pour la dernière épreuve sur circuit avant de gagner le Pays Basque pour deux spéciales magnifiques mais dans des conditions météo très compliquées. L'arrivée à Biarritz, à la cité de l'Océan aussi belle que source de soulagement ! La Mustang et son équipage en avaient terminé !

Crédits photos :

Benson & Cherry (Backstage monthléry)

François Allain et News d'anciennes (Tour auto)

Related Posts